Mise en valeur des patrimoines touristique, naturel et historique seront au RDV avec entre autre la curiosité du Pain de Sucre de Bombax. Passage à proximité de la Grotte de la Maure et du Castel de l'Estelle.
Dans le piémont des Pyrénées Centrales, nichés au cœur de la Vallée du Job entourée de sept collines, se dressent au-dessus du village d’Izaut-de-l’Hôtel, les vestiges de l'un des principaux château des comtes de Comminges ... Le Château Médiéval d'Izaut de l'Hotel. Le site est implanté au sein d’un environnement naturel d’exception. La montagne Cagire s'élève au-delà d’une brèche où passe la rivière sinueuse du Job qui traverse le village.
Très probablement fondé au XIIe siècle, ce château devint au XIIIe siècle le chef lieu d’une châtellenie à la tête de 27 seigneuries montagnardes. Il se situait à un emplacement stratégique, à un endroit charnière entre le Haut et le Bas Comminges et, à la fois, sur une voie de communication parallèle à celle du fleuve Garonne.
Son statut et sa position au sein du comté en font l'un des six châteaux les plus importants du Comminges entre le XIIIe et le XVe siècle.
Au programme deux courses dont le départ s'effectue à Cabanac-Cazaux :
- Montée Bombax => 15 km / 1000m D+ (ouvert dès la catégorie Junior)
- Le Trail des Châteaux => 8 km / 500m D+ (ouvert dès la catégorie Cadet)
- 2023